vendredi 25 décembre 2009

Riz aux boulettes olivettes


Ouf pas évident de faire de belles photos à l'intérieur... Mais bon l'important, c'est que nous avons aimé cette recette de tites boulettes. J'ai pris cette recette chez, Saveurs et Gourmandises. Je vous laisse la méthode originale de cuisson des boulettes, mais vous trouverez ma méthode à la fin, voir note.

500 gr de viande hachée
2 c. à soupe de parmesan
3 c. à soupe de semoule de blé (mis de la chapelure)
1 œuf
Origan séché, au goût
Un peu de persil frais, au goût
1 oignon
2 gousses d’ail (mis 4 gousses)
Sel, poivre.

Hachez l’oignon, l’ail et le persil. Mélangez ensemble la viande, les herbes, le fromage, la semoule ou la chapelure, le sel, le poivre et l’œuf. Faites de petites boulettes de la taille d’une olive. Moi j'ai fait des boulettes de la grosseur d'une balle de golf.

Sauce:
1 oignon
2 gousses d’ail (mis 4 gousses)
500 gr de purée de tomates (Tomate broyées)
1 pincée de sucre
½ verre (125 ml) d’eau
1 verre (250 ml) de lait
Sel, poivre
Origan haché, au goût
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de beurre

Ciselez l’oignon, hachez l’ail. Faites chauffer l’huile et le beurre dans un faitout. Faites-y revenir l’oignon et l’ail. Salez, poivrez, rajoutez l'origan et faire revenir 5 minutes. Ajoutez les tomates et le sucre. Ajoutez l'eau, couvrer et laissez mijoter 10 minutes. Incorporer le lait, mélangez et ajoutez-y les boulettes délicatement pour pas qu'elles se défassent. Couvrir à moitié et cuire 20 minutes. Servir avec du riz.

*NOTE*:

J'ai fait cuire mes boulettes dans un plat allant au four à 350° durant 25 minutes. Quand la sauce est prête, j'y est mis mes boulettes et fait cuire environ 5 minutes, le temps qu'elles soient bien enrobées et imprégnées de la sauce.
Photobucket

5 commentaires:

  1. ..bon matin de Noël Isabelle;)

    .. je te souhaite une magnifique journée avec ceux que tu aimes..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël Isabelle! Je te souhaite une bonne et agréable journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je testerai la version four la prochaine fois.
    Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu en retard pour vous répondre, mais merci pour vos voeux de Noël.

    Moi je préfères cuire dans le four.

    xx

    RépondreSupprimer
  5. Pour donner le meilleur de cette recette, je vous conseille le poivre de Kampot car il a un parfum exceptionnel!

    J'ai découvert le poivre de Kampot à Nouvel an chez des amis et depuis je ne peu plus m'en passez! Il n'a rien a voir avec nos poivres de cuisine sans saveur qui n'ont que du piquant, de plus le mien est bio c'est un produit naturel..

    Bonne dégustation!

    Sophie

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.