mercredi 6 juillet 2011

Gâteau à la Napolitaine


Voici un excellent gâteau tout frais en bouche qui plaira à coup sûr à toute la famille et aux invités. J'ai aperçu cette belle recette chez, Dans la cuisine de Blanc-Manger et ensuite chez, Le carnet gourmand de Simone.

Gâteau au chocolat:
1/2 tasse de farine tout usage
3 c. à table de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 oeuf
1/2 tasse de cassonade
1/4 de tasse d'huile de canola
2 c. à table de lait

Crème glacée:
2 1/2 tasses de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie

Mousse aux fraises:
1/2 tasse de crème à 35%
1/2 tasse de sucre, divisé
1 blanc d'oeuf
1 tasse de purée de fraises (équivaut à environ 2 tasses de fraises fraîches)

Préchauffer le four à 350°F (180°). Grille au milieu.
Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces avec du papier parchemin.

Gâteau au chocolat:
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le cacao et la poudre à pâte, réserver. Dans le bol du mélangeur, fouetter l'oeuf avec la cassonade, le temps que le mélange double de volume (environ 5 minutes). À basse vitesse, incorporer les ingrédients en alternance avec l'huile et le lait. Verser la pâte dans le fond du moule et faire cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre. Refroidir complètement sur une grille, sans démouler. Mettre au congélateur pour une quinzaine de minutes.

Crème glacée:
Sortir du congélateur le moule contenant le gâteau au chocolat. Étendre la crème glacée, légèrement ramollie, par dessus la couche de gâteau. Remettre le tout au congélateur .

Mousse aux fraises:
Dans un bol, fouetter la crème avec la moitié du sucre jusqu'à formation de pics fermes. Réserver. Dans un autre bol, fouetter le blanc d’oeuf jusqu'à mousseux. Ajouter le reste du sucre graduellement et fouetter jusqu’à formation de pics fermes. Ajouter la purée de fraises et plier doucement avec une spatule.Incorporer le mélange de crème de la même façon, en pliant. Déposer la mousse sur le dessus de la crème glacée et remettre le tout au congélateur pour un minimum de 4 heures ou jusqu'à ce que ça soit bien pris.
Photobucket

25 commentaires:

  1. Un gâteau que je veux essayer sans faute moi aussi...le tien est superbe bravo ;))

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu passer ce gâteau à plusieurs endroits et c'est bien vrai qu'il a l'air très bon. Surtout, il a l'air parfait pour l'été!

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton gâteau, bravo, très invitant, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Simplement 5* ce gâteau et digne d'une vitrine dans une boulangerie, c'est un travail magnifique, bravo

    RépondreSupprimer
  5. Moi itoi j'ai un oeil sur ce gâteau!!

    Très belle photo, miam miam!!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. C'est 100% réussi pour toi aussi ma belle M'Dame du palais gourmand!

    Super belle photo, comme toujours.
    L'envie me prend d'en refaire un autre avec des framboises. J'attends ma cueillette. Miam!

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas pourquoi mais j'avais en tête que c'était chimique pas mal ce gâteau et pourtant je regarde les ingrédients et ce n'est pas ça du tout!

    Je note, en plus que c'est super beau, ça fait estival:)

    Merci Isabelle et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Un gros merci pour vos beaux commentaires qui sont toujours très appréciés!!

    Aucun chimique dans cette recette Nathalie, alors go-go-go!!!

    Merci Beth pour ton commentaire, wow 5 étoiles, c'est super ça.

    -XX-

    RépondreSupprimer
  10. Wow!! Il est absolument parfait ton gâteau Soeurette!!!!

    J'ai le goût d'essayer..

    Bo nombril de semaine à toi XX

    RépondreSupprimer
  11. Ton gâteau est plus que parfait,mon amie ..
    tous vont adorer et tu vas en refaire un autre le lendemain (comme moi) HI HI!

    RépondreSupprimer
  12. Je aime Isabelle, il tres bon!! gloria

    RépondreSupprimer
  13. Ton gâteau est très très beau, wow :)

    RépondreSupprimer
  14. Il commence à me titiller celui-là... Ta photo est Superbe toi aussi ma Chère Isa:)

    Bon jeudi!!xxx

    RépondreSupprimer
  15. la perfection dans une tarte! bravo et bon we. ciao :))

    RépondreSupprimer
  16. Splendide ta préparation, j'adore, merci bien!

    RépondreSupprimer
  17. Oh qu'il est beau et appétissant..j'aime ce style de gâteau :)je le ferai prochainement pour la fête de mon garçon!!

    Merci Isabelle et fe te reviendrai avec mon verdict xx

    France.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Isabelle,désolée pour mon délai de réponse...le gâteau fût très bon et bien apprécier de tous :))Une belle recette à refaire!

    Merci xx

    France

    RépondreSupprimer
  19. Kikou ma belle France, je suis bien contente que vous ayez aimé ce dessert.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Juste pour te dire que ta recette a été plagié sans lien (photo + texte) sur cette page facebook : https://www.facebook.com/recettes.cuisine.rapide
    Nous l'avons également dénoncé, mais ils n'en ont rien à faire. C'est honteux !!
    Un groupe existe pour le plagiat culinaire : http://halteauplagiat.canalblog.com/
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour emilie, je te remercie de m'avoir avertie et en parcourant toutes les photos, j'en ai trouvées une autre m'appartenant. Je leur ai demandé de les retirer et je verrais si ça se fera ou non. Je vais aller voir ton lien pour le plagiat.

      Supprimer
  21. Je reçois ce soir et c'est mon dessert. Petite question: il est au congélo depuis hier soir. Est-ce que c'est mieux de le démouler maintenant ou au moment de servir? Et as-tu eu de la difficulté à démouler ton moule à charnière? merci!

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.