lundi 5 mars 2012

Gâteau Laura


J'ai fais ce gâteau pour l'anniversaire de ma marraine et je n'ai eu que de très bons commentaires. Ma mère m'a dit que tous le monde avait aimé et que certains s'en était même repris un morceau, moi qui doutait beaucoup du résultat, je peux dire: Mission Accomplie. J'ai pris cette recette chez, Nancy, mais on la retrouve sur beaucoup d'autres blogs. J'ai fais 1 1/2 la recette de gâteau et cuit dans 3 moules à charnière de 9 pouces.

Gâteau:
1/2 tasse (125 g) de beurre
1 tasse (225 g) de sucre
1 tasse (250 ml) de lait
1 1/2 tasse (260 g) de farine
2 c.à thé (6 g) de poudre à pâte
1/2 c. à thé d'essence de vanille
1 carré (1 oz/30 g) de chocolat Baker, mi-sucré
3 blancs d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser et enfariner 2 moules à gâteau de 8 pouces (20cm). Mélanger ensemble les 6 premiers ingrédients et réserver. Monter les blancs d'oeufs en neige, et ajouter le sucre graduellement. Avec une spatule, plier les blancs d'oeuf avec le mélange du gâteau. Râper le chocolat mi-sucré et l'ajouter au mélange. Verser dans les moules et cuire entre 15 et 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent insérer au centre, en ressorte propre. Faire refroidir et démouler.

Glaçage:
1/2 tasse (125 ml) de beurre, ramolli
3 jaunes d'oeufs
1/2 c.à thé de vanille
2 tasses (300 g) de sucre en poudre
Mélanger ensemble le beurre mou, les jaunes d'oeufs et la vanille, à la mixette. Ajouter graduellement le sucre à glacer et glacer les gâteaux refroidis.

Sauce chocolat pour la décoration:
1 c.à soupe (15 g) de beurre
1 carré (1 oz/30 g) de chocolat Baker, mi-sucré
Dans un petit bol, faire fondre le beurre et le chocolat ensemble de 20 à 30 secondes et napper sur le glaçage du gâteau en fin filet.
Photobucket

9 commentaires:

  1. Je me souviens très bien ce ce merveilleux goût!!
    Ta pointe de gâteau est bien gourmande!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un gâteau parfait pour un anniversaire. Il est très beau!

    RépondreSupprimer
  3. un bien joli gâteau, très belle réalisation:-) !!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très bon ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm ta première photo est terriiiblement appétissante !!! ^^ Dommage qu'il y ait autant du pubs popup sur ton blog :/

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires et visite sur mon blog.

    Lintitblogue désolé pour les popus. Je sais que ça arrive plus souvent quand on est avec le navigateur Internet Explorer.

    RépondreSupprimer
  7. Oh qui est beau!!!!!! Tu as vraiment bien réussi ton gâteau Isabelle. Tu ne cesses de m'impressionner Soeurette..

    Merci pour le clin d'oeil xx

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma belle Mamie, tu es gentille et au plaisir pour les bô queneuilles xx

    RépondreSupprimer
  9. Gâteau et crémage approuvé haut la main par nous 5. Il est vraiment délicieux. Après notre souper et les lunchs de demain, il n'en reste plus beaucoup!!

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.