vendredi 5 avril 2013

Tarte aux lentilles et aux légumes

Une belle trouvaille que j'ai faite chez, Folies culinaires et autres gourmandises et que je referais sans hésitez car nous avons beaucoup aimé à la maison. Belle façon de faire manger des légumes et légumineuses à la famille. Donne une bonne quantité, il est préférable de mettre dans un fond de tarte de 10 pouces. Pour des morceaux de légumes plus petits, mixer un peu dans le mélangeur après les avoir coupés grossièrement.

2 abaisses de pâte pour un moule de 10 pouces
1 gros oignon haché
2 gousses d'ail hachées
4 grandes branches de céleri hachées
2 grosses carottes hachées
1 poivron vert haché
6 champignons blancs hachés (mis une chopine de 8oz)
1 boite de lentilles brunes (environ 540 gr), égouttées
2 petites tomates en dés (pas mis)
2 oeufs battus
1 1/4 tasse de fromage mozarella râpé
1/4 tasse d'huile
Sel et poivre au goût
Épices au goût (mis des herbes de Provence)

Préchauffer le four à 400°F. Abaisser la moitié de la pâte et étendre au fond d'une grande assiette à tarte profonde d'au moins 10 pouces de diamètre. Saupoudrer le fond de tarte d'épices au goût. Réserver. Faire chauffer l'huile dans un grand poêlon profond. Cuire l'oignon, l'ail, le céleri, les carottes, le poivron et les champignons pendant 10 minutes. Ajouter ensuite les lentilles, les tomates et l'oeuf. Mélanger et cuire encore 3 minutes.

Ajouter le sel et poivre. Mélanger. Incorporer le fromage râpé et brasser jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Verser dans la croûte préparée et recouvrir de la seconde abaisse de pâte. Souder les bords et percer le dessus de la croûte à la fourchette. Saupoudrer la croûte d'épices au choix. Cuire 25 à 30 minutes au four ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.  Retirer du four et laisser refroidir. Servir si désiré avec une salade verte.
Photobucket

15 commentaires:

  1. J'adore l'idée. C'est un repas super nutritif et qui doit super bien soutenir. Je note!

    RépondreSupprimer
  2. Bien chanceuse de faire manger ce genre de mets dans ta chaumière.. Chu jalouse lol!!

    Bo début de week~end Soeurette XX

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien l'idée de cette tarte! Elle a L'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore également l'idée d'autant que je suis fan de lentilles alors en tourte et avec des légumes ...c'est parfaitement équilibré....et puis cela donne envie d'être tout de suite dégusté .....

    RépondreSupprimer
  5. Je vais l'essayer ça c'est sûr! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle, elle est trop belle cette tarte salée, j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime pas les lentilles mais cette tarte me semble bien attirante, j'en mangerais si tu me dis pas qu'elle contient ces fameuses lentilles! Hi! Tu auras juste à me dire que c'est des beans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne goûte vraiment pas et avec la quantité de légumes qu'il y a dedans, ça passe inaperçu...Bah si tu préfères, ce sont de mini-beans :P

      Supprimer
  8. Quelle belle idée, ça tombe parfaitement dans mes goûts!

    RépondreSupprimer
  9. wow !!! toute une tarte ...moi ce n'est pas les lentilles qui ne passeraient pas se sont tout les légumes loll :) xx

    RépondreSupprimer
  10. j'ai beaucoup aimé cette recette avec une petite salade verte.

    RépondreSupprimer
  11. une tarte à la garniture originale !

    RépondreSupprimer
  12. Très bon, je vais l'adopter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, merci de ton commentaire et contente que tu ai aimé.

      Supprimer
  13. Nous l'avons pris en note...
    Mes lentilles ne sont pas en boîte. Heureux d'avoir trouvé ta recette. Merci.

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.