jeudi 20 février 2014

Poutine "santé"

J'ai aimé cette version plus "saine" que celle servie dans les cantines et restos. Malgré que la sauce soit fade, j'ai trouvé que le mélange était très bon ensemble et je me suis bien régalé. Pour les adeptes du TOFU vous pourriez substituer le fromage et en faire une version encore plus meilleure. La recette à été prise sur le site, Nautilus Plus et dans les commentaires j'ai lu que la sauce épaissi avec la farine de blé, restait liquide, alors j'ai opté pour de la fécule de maïs et mis 1 c. à table dilué dans l'eau froide, mais je l'ai ajouté un peu à la fois.  

2 (1 kg) navets de grosseur moyenne, pelés et coupés en julienne
1 pomme de terre russet moyenne, non pelée et coupée en julienne
2 c. à thé d’huile d’olive
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de sel
2/3 de tasse ou plus de fromage mozzarella, partiellement écrémé

Sauce à poutine:
1 c. à thé d’huile d’olive
1 échalote grise, hachée finement
1 gousse d’ail, hachée
1/4 de tasse de vin blanc (mis bouillon de boeuf)
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet ou de légume, faible en sodium
1 c. à thé de farine de blé entier
1 c. à thé d’eau
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 425 °F. Dans un grand bol, mélanger les navets et la pomme de terre avec l’huile d’olive. Ajouter les épices en vous assurant de bien enrober chaque frite. Disposer les frites une à côté de l’autre sur 2 plaques allant au four, sur un papier parchemin. Cuire les frites environ 30 minutes. Pendant la cuisson des frites, préparer votre sauce. Dans une petite casserole, faire sauter l’échalote dans l’huile d’olive à feu moyen-doux pendant 2 minutes. Ajouter l’ail, puis poursuivre la cuisson 30 secondes.

Ajouter le vin blanc, laisser réduire de moitié, puis ajouter le bouillon de bœuf. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Pour épaissir la sauce, mélanger dans un petit bol la farine et l’eau, puis ajouter à la sauce. Saler, poivrer. Réserver à feu doux. Lorsque les frites sont prêtes, assembler votre poutine en ajoutant la sauce sur les frites, puis parsemer de fromage mozzarella.

Donne 3 portions si vous avez un petit appétit, sinon 2, moi j'ai bonne appétit.  Par portion (incluant l’accompagnement) : 376 calories / 49 g glucides / 13 g gras / 17 g protéines / 8 g fibres
Accompagnement: (par personne)
5 bâtonnets de carottes
5 bâtonnets de concombre
Photobucket

5 commentaires:

  1. Une belle version à ne pas négliger!!

    RépondreSupprimer
  2. Un plat que je ne connaissais pas ...merci pour le partage ...biz

    RépondreSupprimer
  3. Non mais comme accompagnement à 5 bâtonnets de carottes et de concombre c'est parfait hi!hi!! Moi j'aime bien:)

    RépondreSupprimer
  4. Comme Nancy, j'aime leur suggestion d'accompagnement hehe :)
    L'idée des navet me plaît!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'idée de substituer le navet à la pomme de terre... Moi je me fais déjà des poutines avec du tofu et j'aime bien! Je note cette belle idée!

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.