vendredi 4 janvier 2013

Gaufres aux pommes


De tendres et délicieuses gaufres qui se laissent très facilement manger. La recette vient de chez, Tomates cerises et Basilic. J'ai servi avec des dés de pommes que j'ai fais revenir avec un peu de sucre, beurre et cannelle dans un poêlon. Pour une douzaine de petites gaufres carrées. À défaut d'avoir du sucre vanillé, j'ai ajouté de l'extrait de vanille et j'ai également ajouté un peu de cannelle à la préparation.

500 g de pommes (environ 5 pommes)
100 g de beurre (1/3 tasse + 1 1/2 c. à table)
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
50 g de sucre semoule (1/4 tasse de sucre granulé)
1 sachet de sucre vanillé (pas mis)
150 ml de lait
100 ml de crème fraîche liquide
250 g de farine (2 tasses)
1/2 sachet de levure chimique (1 c. à thé de poudre à pâte)
1 c. à thé de cannelle 
1 c. à thé de vanille
1 pincée de sel
Huile
Sucre cristal ou sucre glace

Pelez les pommes, épépinez-les et râpez-les. Faites fondre le beurre puis laissez tiédir. Mélangez les jaunes au fouet avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le lait, la crème fraîche, la farine, la levure (poudre à pâte) et puis les pommes. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation. 

Badigeonner les alvéoles à gaufre d'huile au pinceau, versez la pâte dans le moule à gaufre et procédez selon le mode d'emploi de votre gaufrier, en faisant cuire quelques minutes jusqu'à ce que les gaufres soient dorées. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à gaufre, et pendant ce temps, gardez-les au chaud dans un four préchauffé légèrement. Nappez de sirop d'érable, yogourt, sucre en poudre etc...
Photobucket

7 commentaires:

  1. Je ne dis pas non à ces belles gaufres!!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé Isabelle! Merci pour le clin d'oeil et une très bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, ces belles gaufres doivent bien commencer la journée, hein???? Je note, j'ai une envie de gaufres!

    RépondreSupprimer
  4. Je me disais justement ce matin que j'étais dû pour une batch de gaufres..Miam! Trop appétissantes les tiennes Beauté:)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la belle gourmandise! J'adore! J'en prendrais bien une assiette stp! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle, une très belle année à toi aussi, la santé et tout ce que désire.

    Il faudrait bien que je m'achète un gaufrier carré, J'en ai un rond mais je l'aime moins. Belle tite gaufres.

    A+

    Gigi

    RépondreSupprimer
  7. Tu me mets l'eau à la bouche, comme je croquerais dans une belle gaufre comme celle-là hihi

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.